Instance du Médiateur de la République : Plus de 40.000 doléances traitées

L’Instance du Médiateur de la République a traité plus de 40.000 doléances au niveau national, reçues via le portail électronique des registres de doléances réactivés en octobre 2023 sur instruction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a indiqué mardi un responsable de l’instance.

Lors d’une Journée d’étude sur « l’application électronique de suivi des registres de doléances et des échanges de correspondances avec les départements ministériels », organisée à la salle de conférences du siège de la wilaya, le Directeur de la numérisation et des systèmes d’information et de documentation à la Médiature de la République, Youcef Lahouazi, a fait savoir que l’Instance avait traité et clôturé, depuis la réactivation des registres de doléances, en octobre 2023 et jusqu’au 22 avril, 40.145 doléances sur un total de 52.262 doléances reçues à travers le territoire national, soit 76,81% des préoccupations des citoyens.

Depuis le lancement de ce service numérique destiné à toutes les administrations et établissements publics, l’instance a recensé 12.041 correspondances sur le portail, dont 6.516 traitées et clôturées (54,11%).

Concernant la wilaya de Blida, M. Lahouazi a indiqué que la délégation locale du Médiateur de la République avait recensé 543 doléances reçues sur le portail en provenance de différents établissements publics et instances en lien direct avec les citoyens, précisant que 396 d’entre elles avaient été traitées via ce service.

Créé dans le cadre de la mise en œuvre des instructions données par le président de la République, lors de la réunion du Conseil des ministres tenue le 23 octobre 2022, pour « la réactivation du registre de doléances au niveau des administrations et des établissements publics », le portail vise à numériser les registres de doléances dans les administrations et les établissements publics pour gagner du temps dans le traitement des doléances des citoyens et à constituer une banque de données nationale qui servira de mécanisme de suivi et d’évaluation.

Afin d’assurer le bon fonctionnement de ce service numérique, 43.870 comptes ont été créés au profit de 21.953 administrations publiques concernées par l’opération, qui se poursuit toujours, a fait savoir M. Lahouazi.

Bouton retour en haut de la page